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John Deere reste en tête des ventes de tracteurs en 2023

En tracteurs standards, le podium des parts de marché reste inchangé par rapport à 2022 avec John Deere, New Holland et Fendt.

Dans un marché du tracteur standard en hausse de 4,2 % en 2023, John Deere réalise 25,1 % de parts de marché, comme en 2022. New Holland et Fendt complètent le podium.

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Cette année encore, le classement des immatriculations de tracteurs neufs standards, c’est-à-dire de plus de 50 ch et sans les tracteurs spécialisés viticoles et fruitiers, ne change pas. Selon les chiffres d’Axema diffusés ce 9 janvier 2024, sur un marché en hausse de 4,2 % en 2023 avec 26 200 unités, John Deere caracole une nouvelle fois en tête.

Comme en 2022, le tractoriste américain a vendu un tracteur standard sur quatre sur le marché français et obtient une part de marché de 25,1 %. Derrière, New Holland enregistre une importante progression de 1,4 point pour se hisser sur la deuxième marche du podium avec 15 %, et Fendt recule de 0,1 point avec 12,8 % de part de marché.

Claas creuse l’écart

Le seul autre tractoriste à passer la barre des 10 % est Claas, avec un taux de pénétration de 10,4 %. Souvent au coude-à-coude avec Massey Ferguson, il creuse l’écart en 2023, malgré une baisse de 0,3 point, puisque son concurrent obtient la cinquième place avec 9,6 % (–1 point). Derrière, le classement est identique à celui de 2023. Case-IH progresse de 0,4 point pour se maintenir à la sixième place.

Deutz-Fahr en progrès

Valtra perd 0,2 point avec 7,4 %, et Deutz-Fahr enregistre une belle progression de 0,3 point qui le place en huitième position. Kubota (4,1 %, stable), McCormick (0,8 %, –0,1 point) et Same (0,4 %, –0,1 point) maintiennent leur classement de 2022. Enfin, les tracteurs très spécifiques de JCB et Lindner réalisent chacun 0,3 % de part de marché, une performance stable depuis 2023.

Un marché en forte progression

Que ce soit pour les tracteurs standards ou pour l’ensemble des tracteurs agricoles, les immatriculations ont atteint en 2023 un niveau record, le troisième plus élevé depuis 2010. Ce sont 41 554 véhicules qui ont été immatriculés en tracteurs, dont 5 161 chargeurs télescopiques (+3,7 %) et 6 154 tracteurs d’espaces verts (+1,8 %).

Seul le secteur des tracteurs spécialisés adaptés à la vigne et aux vergers a connu une année noire avec une baisse de 10,6 % avec 3 303 unités, reflétant directement les difficultés du secteur.

Puissance moyenne en hausse

La puissance moyenne des tracteurs standards continue d’augmenter pour atteindre 163,5 ch en 2023, contre 161 ch en 2022. Pour ces tracteurs standards, il s’agit de la troisième année de croissance consécutive. Une situation qui devrait s’inverser en 2024, avec des prises de commande qui se ralentissent chez les concessionnaires.

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